Les GeForce RTX 20 ont été l’occasion pour Nvidia de montrer son savoir-faire technologique. Équipées d’unités de calcul spécifiques, les cartes graphiques de cette série sont notamment en mesure d’accélérer matériellement une partie du rendu graphique en raytracing — concernant la poignée de jeux compatibles. Pour y parvenir, la firme n’a pas lésiné sur le nombre de transistors, en nette hausse par rapport à la génération précédente. La finesse de gravure n’évoluant pas véritablement d’une génération à l’autre, on se trouve face à des puces (des dies plus précisément) énormes dont le coût de fabrication est important.
L’étage d’alimentation est très simple et constitué de 4 phases d’alimentation pour le GPU et 2 phases pour la mémoire. Un cordon PCIe à 8 broches est nécessaire pour l’alimentation. Trois sorties vidéos sont présentes : une HDMI 2.0b, une DisplayPort 1.4 et une DVI. Le moteur vidéo permet par ailleurs d’accélérer le décodage et l’encodage des vidéos Full HD et 4K/UHD, qu’elles soient encodées en H.264 ou HEVC. Pour la lecture 4K/HEVC, le support s’étend jusqu’à 120 Hz en 10 ou 12 bits. Le décodage des vidéos 8K à 30 Hz est également de la partie, avec un débit maximal de 320 Mb/s. L’encodage 4K/HEVC est pour sa part valable jusqu’à 60 Hz en 10 bits. Au passage, le HDR est supporté, y compris dans les jeux.
Enfin, on retrouve comme toujours l’écosystème logiciel de Nvidia architecturé autour du logiciel GeForce Experience. Celui-ci permet d’optimiser à la volée les réglages graphiques des jeux de manière à proposer le meilleur compromis entre détails et débit d’images. Cet utilitaire permet également de mettre à jour le pilote, d’enregistrer facilement ses parties de jeu sous forme de vidéos, voire de les diffuser sur Twitch. Il proposera également de réaliser des captures d’écran de nouvelle génération avec l’outil Ansel.
La GeForce GTX 1660 Ti s’adresse avant tout aux possesseurs de moniteurs Full HD. Pour ces joueurs, la carte fait ce qu’on lui demande et permet d’afficher tous les jeux à un débit élevé, toutes options graphiques activées. La faible consommation électrique limite par ailleurs l’échauffement du GPU. En conséquence, les partenaires de Nvidia proposent des cartes assez peu bruyantes.